188 nouveaux logements en région bruxelloise grâce au 5ième appel à projet lancé par citydev.brussels
10.03.20

citydev.brussels attribue deux marchés dans le cadre de l’appel à projets lancé au second semestre 2019. Le premier à IMMOANGE (partenariat entre ATENOR et BPI Real Estate Belgium) pour son projet Victor à la limite de Saint-Gilles et Anderlecht, et le deuxième à EIFFAGE DEVELOPMENT SA pour son projet GreenWood sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Ce sont au total 188 nouveaux logements qui seront construits dont 141 logements conventionnés.

Au second semestre 2019, citydev.brussels a lancé trois catégories d’appels à projets, réparties chacune en 2 types : sols pollués et sols non-pollués. La première concerne les projets comprenant entre 25 et 50 logements conventionnés, la deuxième les projets de 51 à 100 logements conventionnés et la troisième, ceux de plus de 100 logements conventionnés.

Pour cette 5ème édition, deux projets ont été sélectionnés dans deux catégories distinctes et la troisième catégorie est en cours d’instruction.

Le premier projet, Victor, développé par le promoteur IMMOANGE (partenariat entre ATENOR et BPI Real Estate Belgium) et les bureaux 51N4E et Jaspers-Eyers Architects, se situe à proximité de la gare du midi, au cœur du futur Plan d’Aménagement Directeur (PAD) « Midi ».

Ce projet propose une mixité fonctionnelle intéressante, s’inscrivant dans le schéma directeur de la « Gare Habitante ». Il se compose de 102 logements conventionnés et 32 logements libres, d’espaces de commerces et de services rassemblés dans une galerie commerçante couverte, d’espaces polyvalents et d’un espace de co-working. Un ensemble de bureaux d’environ 72.000 m² complète l’équilibre du projet mixte. Il propose également un espace paysager de 2.900 m², composé d’un jardin commun et de différentes zones : potagère, de jeux pour enfants, de passerelles et de jardin/terrasses.

Le deuxième projet, GreenWood, est développé par EIFFAGE DEVELOPMENT SA et les bureaux d’architecture CERAU SRL et DXA.ARCHI SRL, et proposera 39 logements conventionnés et 15 logements libres, partageant les mêmes espaces communs pour assurer une mixité sociale cohérente. Une attention particulière a été apportée à l’espace paysager qui disposera d’une zone végétalisée commune, d’une zone potagère et de terrasses privatives séparées par des claustras en treillis métalliques remplis de copeaux, ce qui apportera une belle intimité aux logements en rez-de-chaussée.

La politique d’appels à projets de citydev.brussels porte ses fruits depuis 2014. Ces partenariats public-privé ont abouti au développement de projets comme City Dox à Anderlecht, Nautica et M-Square à Molenbeek-Saint-Jean comptabilisant au total 187 logements à prix subsidié. Pour l’institution bruxelloise, c’est un outil de développement supplémentaire pour répondre aux besoins en terme de logements abordables et de qualité et atteindre ainsi les objectifs fixé par le gouvernement régional dans son contrat de gestion.

« Une des priorités de mon gouvernement est de créer du logement dans des lieux de vie de qualité et mixtes. L’appel à projets de citydev.brussels est un bon exemple d’outil concret pour parvenir à cet objectif rapidement et en partenariat avec le secteur immobilier privé. Il permet de proposer de nouveaux logements de qualité au sein de quartiers en plein développement à des prix abordables.», explique Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour de plus amples informations

Jean-Louis Amandt
- Project Development Director

jlamandt@bpi-realestate.com

À propos de BPI Real Estate

BPI Real Estate est un développeur immobilier à haute valeur ajoutée présent en Belgique, en Pologne et au Luxembourg. Fort de son savoir-faire de plus de 30 ans, la société est principalement active dans les secteurs de l'immobilier résidentiel, des bureaux, des commerces et des services. Intégrant des composantes énergétiques, sociétales, constructives et technologiques en amont de ses projets, BPI Real Estate développe un urbanisme innovant et écoresponsable qui garantit la réalisation de lieux de vie agréables et harmonieux. BPI Real Estate fait partie du groupe industriel belge CFE. Fondé en 1880, CFE est un groupe industriel belge actif dans trois pôles distincts. Le premier regroupe l'activité Dragage, Environnement et Offshore et Infra, exercée par DEME. Le deuxième rassemble au sein de CFE Contracting les activités de construction, de multi-techniques et de rail en Belgique, Luxembourg, Pologne et Tunisie. Le troisième pôle concerne la Promotion immobilière et regroupe les projets immobiliers développés par BPI Real Estate.
Le groupe CFE emploie actuellement plus de 7.000 personnes et est présent sur chaque continent. Côté sur Euronext Brussels, CFE est détenu à 60,85% par Ackermans & van Haaren.

ATENOR

Stéphan Sonneville SA
- CEO

info@atenor.eu

+32 2 387.22.99

À propos d’ATENOR

ATENOR est une société de développement immobilier urbain d’expertise européenne cotée sur le marché d’Euronext Brussels. Sa mission vise à apporter, par son approche urbanistique et architecturale, des réponses adéquates aux nouvelles exigences qu’impose l’évolution de la vie urbaine et professionnelle. Dans ce cadre, ATENOR investit dans des projets immobiliers d’envergure répondant à des critères stricts en termes de localisation, d’efficience économique et de respect de l’environnement. Reuters ATE0.BR -  Bloomberg : ATEB BB

citydev.brussels

Barbara Decamps
- Communication Manager

bdecamps@citydev.brussels

À propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers. citydev.brussels favorise l’expansion économique de la Région de Bruxelles Capitale en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 192 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 45 sites, à 60.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises et à 4 incubateurs. Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la Région de Bruxelles Capitale et destinés aux citoyens à revenus moyens. Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.