15.03.23

ETHIAS, l'une des plus grandes compagnies d'assurances belges, annonce aujourd'hui l'accord qu’elle a conclu avec BPI Real Estate pour l'acquisition du projet WOOD HUB.

WOOD HUB peut être considéré comme l'un des bâtiments les plus ambitieux du Benelux en termes de durabilité. Sa structure portante mixte en bois et béton, sa gestion énergétique « fossil free » et « smart building », grâce à la technologie VMANAGER, ainsi que ses certifications BREAAM® Outstanding et WELL® Platinum, permettent à WOOD HUB d’établir une nouvelle norme en matière de construction durable et innovante.

WOOD HUB est quasiment entièrement loué et la date de livraison est prévue pour fin 2023.

Une nouvelle norme en matière de durabilité

WOOD HUB, un immeuble de 7.300m² de bureaux, utilise la technologie innovante de préfabrication CREE® qui combine une structure en bois certifié PEFC, provenant exclusivement de forêts gérées durablement, avec du béton. Cette technologie permet de réduire de près de 30% les émissions de CO2 liées aux structures des bâtiments, tout en créant une enveloppe parfaitement isolée.

Chauffé et refroidi par l’énergie géothermique ainsi que des pompes à chaleur, il comporte également près de 400 panneaux solaires photovoltaïques, ce qui permet de rendre WOOD HUB quasiment autonome énergétiquement (Near Zero Emission Buiding) avec un besoin en énergie primaire qui ne dépasse pas 8,59 kWh par m2, soit un record sur le marché.

Ses performances remarquables permettront à WOOD HUB d’obtenir la certification BREAAM® Outstanding, soit la catégorie la plus élevée. WOOD HUB obtiendra également la certification WELL® Platinum, garantissant un environnement de travail exceptionnel conçu pour le bien-être de ses utilisateurs.

Une nouvelle acquisition pour Ethias sur le marché bruxellois

Isabelle Vanderkelen, Head of Real Estate d'Ethias : "WOOD HUB correspond parfaitement à la politique d’investissement durable et responsable qu’Ethias entend développer à l’avenir. L’acquisition de WOOD HUB s’inscrit dans le cadre de la diversification de notre portefeuille immobilier et répond parfaitement à nos exigences en termes de qualité, de confort pour ses futurs occupants et de durabilité écologique."

Une autre réussite du groupe CFE

WOOD HUB vient s’ajouter au portefeuille de projets de CFE réalisés en partenariat par plusieurs filiales du groupe. Le projet est développé par BPI Real Estate, un promoteur de premier plan actif en Belgique, au Luxembourg et en Pologne. La construction est assurée par BPC Group avec WOOD SHAPERS apportant son expertise dans la construction en bois à grande échelle. VMA aménage le bâtiment avec toutes les multi techniques dont le logiciel VMANAGER qui centralise toutes les technologies du bâtiment en une seule plateforme.

Jacques Lefevre, CEO de BPI Real Estate : "Nous sommes ravis de vendre WOOD HUB à Ethias, une entreprise qui partage notre engagement envers la durabilité et l’innovation. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle de premier plan dans la création de ce lieu de travail sain et inspirant, et nous avons hâte de le voir prospérer sous la propriété d’Ethias."

• ETHIAS a conclu un accord avec BPI Real Estate pour l’acquisition de l’immeuble WOOD HUB

Autres partenaires

Architectes : Archi 2000

Etudes techniques : Detang Engineering

Stabilité : TPF Engineering

Certifications : B4F (Building For the Future)

Etudes acoustiques : BAAM

Architectes : Archi 2000

Etudes techniques : Detang Engineering

Stabilité : TPF Engineering

Certifications : B4F (Building For the Future)

Etudes acoustiques : BAAM

Christel Verwilghen
- Marketing & Communication Manager BPI Real Estate

cverwilghen@bpi-realestate.com

+32 2 661 14.82

À propos de BPI Real Estate

BPI Real Estate est le pôle immobilier du groupe multidisciplinaire CFE fondé en 1880 et actif en Belgique, au Luxembourg et en Pologne dans 4 métiers à fort potentiel de croissance car ils ont la possibilité de façonner le monde de demain : conception et développement immobiliers, multitechnique, construction et rénovation et investissements durables. Fort d’une grande expertise acquise depuis 35 ans, BPI Real Estate se donne l’ambition de défier le statu quo et d’instaurer un changement positif dans le développement immobilier pour déployer un urbanisme innovant, inclusif et écoresponsable visant à augmenter le bien-être des générations futures. BPI Real Estate développe ce savoir-faire dans les secteurs du résidentiel, des bureaux, des commerces, des services et des produits spécifiques. La société apporte aussi son expertise en conception et développement immobiliers à Wood Shapers, une entreprise Belge et Luxembourgeoise lancée fin 2019 par BPI Real Estate et CFE Contracting (tous deux appartenant au groupe CFE) qui se concentre principalement sur le développement, la conception et la construction durable en bois et matériaux préfabriqués.

Ethias

Albane Lairesse

press@ethias.be

Le modèle d’entreprise unique d’Ethias repose sur le direct, le numérique et les services publics ainsi que sur l’engagement de ses 1900 employés, la confiance de ses clients (1 200 000 particuliers et plus de 40 000 clients des secteurs public et privé), le soutien de ses actionnaires, ses 100 ans d’expérience et sa solidité financière. Tout cela fait aujourd’hui d’Ethias un assureur belge remarquable.

Forte d’une solide stratégie groupe, Ethias ne cesse d’innover pour créer de la valeur et répondre aux besoins de demain. Ses innovations se concrétisent au travers d’écosystèmes dans des domaines tels que la santé, le vieillissement de la population, la mobilité et les services publics.

Avec une approche « phygitale » et socialement responsable, Ethias a à cœur d’être le partenaire du quotidien, au-delà de l’assurance, accessible à tous.