BPI Real Estate partage ses meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, et ambitionne de développer un leadership collectif dans le secteur immobilier.
03.06.24

Cliquez ici pour découvrir l’entièreté des réalisations ESG 2023.

BPI Real Estate, pionnier de la transition urbaine durable et membre du groupe multidisciplinaire CFE, publie ses réalisations et meilleures pratiques de 2023 en matière de développement durable pour la construction de bâtiments et de villes respectueux de la planète et des personnes.

Destiné à inspirer le secteur à adopter des mesures concrètes, ce guide présente non seulement les accomplissements de BPI en matière de durabilité dans ses projets immobiliers, mais également son engagement actif au sein de groupes de travail du secteur, telles que la nouvelle commission ESG et taxonomie de l’UPSI, ainsi que l’initiative Low Carbon Building, un nouveau label bas carbone pan-européen.

Jacques Lefèvre, CEO de BPI Real Estate : "Nous ne voulions pas nous contenter de publier nos indicateurs de durabilité. Pour faire évoluer notre secteur, nous devons partager activement nos meilleures pratiques. Nous avons besoin d'exemples concrets pour inspirer les autres."

Morgane Stok, Sustainability Officer chez BPI Real Estate : "Au fil des ans, nous avons constitué une équipe passionnée par la durabilité. J'espère que la passion de nos collaborateurs et leur expérience pratique transparaissent dans les retours d’expérience que nous rassemblons ici."

Cinq Axes Principaux

Les cinq axes principaux de l’approche pour des villes éco-responsables sont : le bien-être, la circularité, la durabilité, la mobilité et l'innovation.

Sandra Gottcheiner, Directrice du Développement et de l'Innovation chez BPI Real Estate : "Notre secteur est en pleine transition et nous avons besoin d'un langage commun, d'un cadre partagé qui guide nos actions. Ces cinq axes couvrent un large spectre d'outils favorisant la création d'environnements urbains bénéfiques pour les personnes et la résilience climatique. Nos études de cas montrent que le succès est à portée de main quand quand nous repensons nos métiers sur cette base. "

2023, une année marquante

L'année 2023 a été marquée par le déménagement dans deux sièges exemplaires : Wooden au Luxembourg et Wood Hub en Belgique. Ces bâtiments repoussent les limites de l'impact environnemental et de l'innovation. BPI Real Estate prévoit de poursuivre cette initiative avec de nouvelles éditions de ses pratiques durables dans les années à venir. Le bâtiment Kronos, récemment acquis dans l'un des principaux quartiers d'affaires du Luxembourg et dont le lancement est prévu en 2025, sera particulièrement novateur en termes d’ambitions de durabilité et figurera dans nos futures publications.

Morgane Stok
- Sustainability Officer

mstok@bpi-realestate.com

À propos de BPI Real Estate

BPI Real Estate est le pôle immobilier du groupe multidisciplinaire CFE fondé en 1880 et actif en Belgique, au Luxembourg et en Pologne dans 4 métiers à fort potentiel de croissance car ils ont la possibilité de façonner le monde de demain : conception et développement immobiliers, multitechnique, construction et rénovation et investissements durables. Fort d’une grande expertise acquise depuis 35 ans, BPI Real Estate se donne l’ambition de défier le statu quo et d’instaurer un changement positif dans le développement immobilier pour déployer un urbanisme innovant, inclusif et écoresponsable visant à augmenter le bien-être des générations futures. BPI Real Estate développe ce savoir-faire dans les secteurs du résidentiel, des bureaux, des commerces, des services et des produits spécifiques.