Décarbonisation de l'immobilier : la Low Carbon Building Initiative (LCBI) annonce les premiers résultats de sa phase pilote sur 15 projets immobiliers dans toute l'Europe
04.10.23

La Low Carbon Building Initiative (LCBI), une ONG visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur immobilier, est ravie d'annoncer, lors de la Conférence SIBCA, la conclusion de sa phase d’expérimentation sur 15 projets immobiliers en Europe, notamment au Luxembourg.

Cette étape marque une avancée significative vers l'harmonisation des pratiques de comptabilité carbone dans le secteur immobilier européen. Une telle harmonisation enverrait un signal puissant au marché et contribuerait à débloquer les investissements vers l’immobilier bas carbone.

Une approche harmonisée pour
mesurer l'empreinte carbone des bâtiments

L'industrie immobilière est responsable de 39 % des émissions de CO2 en Europe. Calculer l’empreinte carbone à chaque étape du cycle de vie d'un bâtiment - construction, exploitation et fin de vie - avec une méthodologie unique et harmonisée dans toute l'Europe, est nécessaire pour quantifier et comparer les empreintes carbone des bâtiments, et se fixer des objectifs de réduction. Aujourd'hui, un tel langage commun n'existe pas.

Pour répondre à ce problème, LCBI a rassemblé un consortium d'experts techniques, ainsi que des acteurs majeurs de l'immobilier. Ensemble, ils travaillent depuis 2022 à la création d'une méthode commune de comptabilité carbone pour l’immobilier en Europe. Cette méthodologie inclut des objectifs seuils d'émissions de CO2 - base pour obtenir le label LCBI - offrant un chemin clair vers la réduction des émissions carbone.

Une phase pilote de 6 mois a permis de tester la nouvelle méthode. LCBI tient à saluer les contributions significatives des projets et des équipes qui ont participé à cette phase d’expérimentation : notamment BPI Real Estate.

6 mois d’expérimentation dans 7 pays européens :
principaux enseignements et conclusions

La nouvelle métrique LCBI a été testée sur 15 projets à travers l'Europe : au Luxembourg, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Utilisant la phase pilote comme terrain d'essai, LCBI a recueilli des informations essentielles pour la suite de son développement :

• Un cadre européen commun : l'un des enseignements clés de la phase pilote est qu'il est effectivement possible d'établir un cadre européen commun pour la mesure de l’empreinte carbone, grâce à la transparence des données et à l'évaluation de leur complétude. Les efforts de LCBI ont ouvert la voie à une approche unifiée en faveur du bas carbone dans l'industrie.
  • Le défi de la complétude des données : LCBI a également identifié que la "complétude des données" représentait un défi significatif. Veiller à ce que toutes les données nécessaires soient disponibles et exactes pour l'analyse du cycle de vie des bâtiments est essentiel mais peut être complexe. LCBI travaille à résoudre ce défi en fournissant des orientations et des normes pour la collecte de données.
  • Un outil de reporting et de pilotage : rassemblant les avantages d’autres initiatives et certifications, LCBI propose une approche unifiée entre l’évaluation au niveau d’un projet (outil de pilotage) et le reporting ESG.
  • En ce qui concerne le carbone embarqué, l'un des enseignements clés est que les projets deviennent comparables lorsqu'ils rapportent à la fois une empreinte carbone et son périmètre associé.

Révélation lors du SIBCA et prochaines étapes de LCBI

Ces développements ont été révélés le 20 septembre pendant le salon SIBCA, lors d'une table ronde LCBI. En termes de prochaines étapes, la méthodologie LCBI sera retravaillée à partir des problèmes soulevés par les projets pilotes (adaptations aux réseaux électriques nationaux, accès aux données quantitatives, périmètre minimal d'évaluation), afin de mettre au point un label prêt à être délivré par Bureau Veritas d'ici le 1er trimestre 2024.

Alors que LCBI continue de tracer la voie vers une industrie immobilière à faible empreinte carbone, ces expérimentations dans 7 pays européens soulignent l'importance de l’engagement collectif en faveur d'un avenir plus responsable sur le plan environnemental.

Sandra Gottcheiner
- Development & Innovation Director

sgottcheiner@bpi-realestate.com

À propos de BPI Real Estate

BPI Real Estate est le pôle immobilier du groupe multidisciplinaire CFE fondé en 1880 et actif en Belgique, au Luxembourg et en Pologne dans 4 métiers à fort potentiel de croissance car ils ont la possibilité de façonner le monde de demain : conception et développement immobiliers, multitechnique, construction et rénovation et investissements durables. Fort d’une grande expertise acquise depuis 35 ans, BPI Real Estate se donne l’ambition de défier le statu quo et d’instaurer un changement positif dans le développement immobilier pour déployer un urbanisme innovant, inclusif et écoresponsable visant à augmenter le bien-être des générations futures. BPI Real Estate développe ce savoir-faire dans les secteurs du résidentiel, des bureaux, des commerces, des services et des produits spécifiques. La société apporte aussi son expertise en conception et développement immobiliers à Wood Shapers, une entreprise Belge et Luxembourgeoise lancée fin 2019 par BPI Real Estate et CFE Contracting (tous deux appartenant au groupe CFE) qui se concentre principalement sur le développement, la conception et la construction durable en bois et matériaux préfabriqués.

Low Carbon Building Initiative

Cécile Dap
- LCBI Director

cecile.dap@batimentbascarbone.org

À propos de Low Carbon Building Initiative

La Low Carbon Building Initiative (LCBI), lancée en 2022, réunit des acteurs majeurs de l’immobilier européen afin de promouvoir les bâtiments bas carbone et réduire les émissions de CO2 du secteur de moitié (en se basant sur l’Analyse du Cycle de Vie). À date, LCBI compte parmi ses sponsors Bouygues Immobilier, BNP Paribas Real Estate, BPI Real Estate, Covivio, Icamap, Ivanhoé Cambridge, Generali, GIDE, NSI, WO2. Le groupe est actif au sein du Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne. LCBI vise à créer le premier label pan-européen, qui mesure l’empreinte carbone de l’immobilier en se basant sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).